Les valeurs du Yuseikan Budo

Basé à Lens, le club LYB KTAC est un club d’arts martiaux qui permet notamment de pratiquer le Yuseikan Budo.

Ce sport de combat développé à la fin des années 60 a été officiellement créé en 1975 par Maitre Hiroo Mochizuki. Développant une méthode originale mutualisant les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes, son enseignement a pour objectif l’apprentissage technique, sportif et éthique.

L’éducation par des valeurs incontournables…

Le club souhaite développer le Yoseikan Budo dans différents quartiers défavorisés de la ville et auprès de populations en situation précaire.

Cette discipline, en plus de procurer une activité sportive, apprend aussi et surtout la maîtrise de soi, le respect de l’adversaire et le suivi des règles. Elle vise fondamentalement au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (santé, énergie), intellectuel et moral.

L’activité de LYB KTAC aujourd’hui reconnue incite même parfois les services sociaux de la ville à envoyer des enfants en difficultés afin de leurs inculquer certaines valeurs comportementales et fondamentales.

Le club dispense également des cours d’initiation aux arts martiaux permettant d’apporter éducation et rééducation et de travailler la gestion du geste et la psycho motricité dans un centre pour personnes atteintes de handicaps : l’Institut Médico Educatif MALECOT.

Des actions variées et ciblées…

Jean-Christophe Desoutter ainsi que M. et Me Courouble, respectivement Président et membres du Club Sociétaires Initiative de Lens, ont pu participé à la remise de chèque au club LYB KTAC organisée le 6 janvier dernier, permettant de financer du matériel de protection.

Le témoignage de Claude Courouble sur cette journée permet de prendre la mesure de l’implication du club : « Nous avons été particulièrement surpris par la grande qualité de l’accueil et par le nombre important de participants. Je souligne par ailleurs le mérite de ce Club qui mise autant sur la prise en charge éducative, l’accompagnement d’enfants en difficultés, l’intervention dans les instituts pour Handicapés que sur ses résultats sportifs (plusieurs membres champions de France).

La somme de 500€ allouée se justifie totalement de par son utilisation pédagogique, sociale et humaine. Nous avons participé avec beaucoup de plaisir à la remise de maillots à tous les enfants et terminé la rencontre sous les applaudissements à destination de la BP Nord ».

 

Le Club Sociétaires Initiatives de Lens a été relancé en 2014 avec la création d’un nouveau bureau et d’une nouvelle équipe. Depuis lors, il demeure sans conteste l’un des plus proactif du territoire de la Banque Populaire du Nord, s’illustrant notamment par la grande qualité des dossiers présentés. Profitons de l’occasion pour saluer et remercier ses membres pour leurs implications exemplaires.

 

Logo du Yuseikan Budo : explications…

Le cercle symbolise la perfection, sa recherche éternelle par l’homme qui ne peut l’atteindre. La ligne qui interrompt le cercle (formée par le bout de la montagne) rappelle à la nécessaire modestie, la perfection n’étant pas humaine.

L’air, le soleil (orange foncé) symbolise l’oxygène, la lumière et la gaieté.

La montagne blanche symbolise la terre, la pureté (et l’honnêteté), la clarté (dans les décisions et les engagements) ainsi que la solidarité.

L’eau en bleu symbolise la souplesse, le calme, l’espoir et l’adaptation.

Sans lumière, terre ni eau, il n’y a pas de vie possible. Les éléments nous donnent la vie et pour vivre, il faut donc respecter la nature. Parallèlement, la notion de respect mutuel est la base de la vie en société.