Université d’Eté BP Nord : 8ème édition !

Organisée sur la Côte d’Opale le 17 septembre dernier, cette nouvelle édition sest déroulée sur le thème de la révolution numérique.

Le 17 septembre dernier, la Banque Populaire du Nord a accueilli 450 sociétaires sur la Côte d’Opale pour sa 8e Université d’Eté. Philippe Bloch, animateur et journaliste sur BFM, a orchestré cette matinée consacrée au thème : « Révolution numérique et transhumanisme, quels impacts sur le développement ? ».

Pour en débattre, il a respectivement accueilli Laurent Alexandre, chirurgien Urologue, chef d’entreprise, fondateur du site Doctissimo, et Nicolas Bouzou, économiste, fondateur et Président d’Asterès. Ils ont pu à tour de rôle exposer à l’auditoire un temps de réflexion sur les évolutions socio-économiques, politiques et philosophiques liées à la révolution technologique que nous connaissons actuellement et qui bouleverse en profondeur notre conception de la société.

La révolution numérique a été présentée comme un renversement économique, géopolitique et philosophique entre les Etats-Unis ou la Chine d’une part et la France ou l’Allemagne d’autre part. « La Silicone Valley a notamment redistribué les cartes géopolitiques » a indiqué Laurent Alexandre. De son côté, Nicolas Bouzou a replacé cette mutation dans l’histoire, la mettant en perspective avec d’autres révolutions qui ont fait évoluer l’humanité (l’agriculture, l’écriture, l’apparition de la monnaie, etc.).

 

C’est dans cet environnement de développement technologique qu’est né le transhumanisme, un mouvement soutenu par Laurent Alexandre dans son livre « La mort de la mort ». Ce dernier a ainsi débattu devant l’assemblée sur les possibilités qu’offrent les bio et nanotechnologies en médecine afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les interventions de chacun se sont terminées par des échanges avec un public conquis.

2

Laurent Alexandre

3

Nicolas Bouzou

4

De gauche à droite : Yves Grenet (Président du Conseil d’Administration BP Nord) – Fabrice Bouvier (Directeur Général BP Nord)

Laurent Alexandre – Nicolas Bouzou – Philippe Bloch