Université d’Eté 2019

L’intelligence artificielle sera-t-elle éthique ? C’est sur ce thème d’actualité que la 11ème édition de l’Université d’Eté de la Banque Populaire du Nord accueillera ses clients Sociétaires le 14 septembre prochain.

Technologies, évolutions du numérique, transhumanisme, protection des données personnelles… Autant de sujets qui animent, préoccupent ou passionnent les individus. Un rendez-vous annuel et incontournable qui se déroulera au Touquet dans la salle des 4 saisons…

L’intelligence artificielle sera-t-elle éthique ? Plus qu’une question, ce défi complexe concerne tout un chacun, aussi bien dans son activité professionnelle que dans sa vie privée. Et ce sujet ouvre bien des portes sur autant de découvertes que de territoires inconnus. La notion d’éthique revêt alors une importance fondamentale.

Cette préoccupation est par ailleurs présente dans toutes les instances du pays. De nombreuses études, enquêtes et  recherches sont initiées depuis plus de 5 ans. On notera pour illustration la création franco-canadienne du G2IA, Groupe international d’experts pour l’intelligence artificielle, chargés d’étudier les impacts de l’intelligence artificielle.

Luc Ferry, agrégé de philosophie, de sciences politiques et docteur d’Etat en sciences politiques, viendra débattre de ce thème en compagnie de Stéphane Mallard, entrepreneur, auteur et conférencier.

 

Luc Ferry s’est toujours intéressé au domaine de l’intelligence artificielle. Il souhaite notamment sensibiliser les jeunes générations au monde numérique et à « l’IA » et aux perspectives et risques que ce phénomène engendre et engendrera. « Cela va poser énormément de problème, mais aussi en résoudre énormément », estime-t-il. « Il est temps que le monde politique et le monde intellectuel sortent de l’ignorance face à ces sujets »…

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Mallard intervient en Europe et aux Etats-Unis pour sensibiliser aux enjeux du numérique. Il est l’auteur du livre « Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée ».

Animé par Philippe Bloch (et ce depuis la 1ère heure), ce débat promet d’être passionnant pour un public passionné…