Un banquier dans ma classe…

En 2019, la Fédération Nationale des Banques Populaires, la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne et le Groupe BPCE renouvellent leur participation à l’opération de pédagogie financière proposée par la Fédération Bancaire Française (FBF) : « J’invite un banquier dans ma classe ».

L’objectif sur 2019 est de 1000 classes participantes ! L’an passé, 51 classes ont mené l’opération avec un banquier Banque Populaire (sur 515 au total, tous réseaux confondus).

 

« J’invite un(e) banquier(e) dans ma classe » est un atelier ludique et pédagogique à destination des élèves de niveau fin primaire, CM1 et CM2. L’objectif est très simple : sensibiliser les enfants aux notions bancaires et budgétaires de base.

 

À travers un jeu de plateau, les élèves doivent coopérer et faire preuve d’esprit d’équipe pour résoudre des situations du quotidien. Le jeu suscite discussions et débats sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux lors d’un achat. Le banquier volontaire intervient pour leur expliquer les notions qu’ils ne maîtrisent pas, répondre à leurs nombreuses questions et partager son expérience de professionnel du monde de la banque.

La variété des questions du jeu de plateau permet de les initier à la notion de budget personnel, de les informer sur les différents moyens de paiement et sur les risques lors d’achats en ligne, de les éveiller à la protection des données bancaires… C’est aussi l’occasion de rendre plus concrets les apprentissages mathématiques (fraction, pourcentage…) qu’ils doivent utiliser.

Une approche ludique et éducative idéale, à un âge où les élèves sont bien souvent confrontés pour la première fois à la gestion d’un petit budget. L’opération dure de février jusqu’aux vacances d’été avec un temps fort en mars, du 25 au 29 mars 2019.

La CASDEN Banque Populaire participe également à cette opération. Vous trouverez sur le site l’intégralité du jeu en version dématérialisée.

 

Pour en savoir plus :