Tout savoir sur la Fondation d’Entreprise Banque Populaire

La Fondation Banque Populaire est en quelque sorte l’instrument de mécénat des 12 banques Populaires présentes sur le territoire. Créée en 1992, la Fondation favorise et soutien la jeunesse et le talent en accompagnant divers types de projets de vie de personnes physiques dans 3 domaines distincts : la Musique classique, le Handicap et l’Artisanat d’art (cette dernière catégorie ayant été créée en 2013).

 

Ses lauréats peuvent être :

  • de jeunes musiciens classiques, interprètes ou compositeurs, aidés dans le démarrage de leur carrière,
  • des personnes en situation de handicap portant un projet de vie qui va leur permettre de surmonter cet handicap et de s’insérer dans la société,
  • de jeunes artisans d’art, aidés dans le lancement et le développement de leur activité. Depuis 25ans, elle joue ainsi son rôle de découvreur de talents !

Ils peuvent recevoir ainsi une aide financière décisive dans la durée jusqu’à 3 ans.

A fin 2017, la fondation a accompagné pas moins de 776 lauréats qui portent les valeurs Banque Populaire, la solidarité, l’esprit d’entreprendre et le goût pour l’innovation et autant de belles histoires !

Elle participe en cette fin d’année 2018 au travers de plusieurs actions à la « Faites de la Coopération », une semaine d’animations où les Banques Populaires affirment leur différence coopérative.

 

L’émission radio VivreFM « Un handicap, des talents » spéciale Faites de la coopération :

L’une de ces actions, l’émission « Un handicap, des talents » où différents intervenants prendront la parole sur le thème du handicap, est enregistrée en direct ce vendredi 16 novembre, de 10h à 12h, sur 93.9 dans les locaux du siège du Groupe BPCE à Paris.

Structurée en 3 parties, l’émission abordera les thématiques suivantes :

  • L’action des Banques Populaires vis-à-vis des personnes en situation de handicap, et plus précisément, l’accompagnement des lauréats handicap par la Fondation nationale et les Fondations des banques régionales : des collaborateurs des Banques Populaires viendront présenter les initiatives mises en place.
  • Le handisport: un lauréat qui participe aux jeux paralympiques, la Banque Populaire qui le soutient, ainsi que le président du jury handicap de la Fondation viendront témoigner .
  • L’employabilité des personnes en situation de handicap au sein des Banques Populaires, via l’intervention de collaborateurs en charge de ce sujet et le témoignage d’une directrice d’agence directement concernée.

Des extraits de témoignages du Président de la Fondation et de lauréats viendront illustrer l’engagement coopératif et sociétal de la Fondation Banque Populaire.

 

La Fondation en images…