Retour sur les rencontres Sociétaires 2018 de la banque…

La Banque Populaire du Nord est allée à la rencontre de près de 1500 sociétaires à travers 5 grands rendez-vous sur 5 départements ! De la Côte d’Opale à la place Ducale, la banque a parcouru son territoire, souhaitant avant toute chose demeurer à l’écoute de ses Sociétaires et apporter toutes les réponses attendues.

Retour en texte et en images sur quelques-unes des rencontres les plus significatives…

L’Assemblée Générale, incontournable et traditionnel 1er rendez-vous de l’année…

L’Assemblée Générale qui a inauguré les grands rassemblements 2018, a réuni plus de 300 sociétaires le 17 avril à Lille Grand Palais. A l’ordre du jour : étapes réglementaires, rapports des commissaires aux comptes et approbation des comptes sociaux et consolidés. 15 résolutions furent ensuite présentées par Philippe Hourdain, président du Conseil d’Administration de la banque, avant d’être soumises aux votes des Sociétaires. On notera cette année la 12ème résolution visant à nommer un réviseur coopératif et son suppléant. Fabrice Bouvier, directeur général de la Banque Populaire du Nord, a présenté les bons résultats financiers et commerciaux de la banque ainsi que quelques-uns des projets, du nouveau plan stratégique 2018/2020 à la transformation digitale en cours.

Ce fut aussi l’occasion de revenir sur l’engagement de la BP Nord dans la vie coopérative à travers notamment un zoom sur le dividende coopératif, outil révélateur par excellence du degré d’engagement responsable de la banque dans sa région. On retiendra notamment la présentation de Marie Simon, jeune pâtissière talentueuse accompagnée par la banque et récompensée d’une médaille d’or aux dernier Mondial des Arts sucrés et celle d’Olivier Prud’Homme, gérant de l’association « Un enfant dans le ciel » qui offre des baptêmes de l’air à des enfants souffrant de diverses pathologies.

Ci-contre : Assemblée Générale du 17 avril, à Lille Grand Palais

Avant de présenter le spectacle, la banque est revenue sur les 25 ans de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, instrument de mécénat des Banques Populaires régionales. Créée en 1992, la Fondation a révélé pas moins de 776 lauréats sur le territoire national en soutenant des projets de jeunes talents dans les domaines de La musique classique, du handicap et l’artisanat d’art. Ces jeunes lauréats sont des musiciens classiques, interprètes ou compositeurs en début de carrière, des personnes en situation de handicap portant un projet de vie destiné à s’insérer dans la société et enfin de jeunes artisans d’art en quête de développement. La Fondation leur apporte une aide financière décisive jusqu’à 3 ans.

Afin d’illustrer les différents documents édités autours du Sociétariat, la BP Nord a choisi Alexandra Luiceanu, une jeune harpiste de la région des Hauts-de-France, lauréate de la Fondation en 2013. 4 artistes lauréats de cette Fondation, Vassilena Serafimova (marimba, ci-dessus), Krystina Marcoux (marimba, ci-dessus), Yannaël Quenel (piano) et Vincent de Lavenère (jongleur) ont finalement conclu la soirée en réalisant de très belles prestations artistiques offrant en alternance Œuvres musicales et scènes de jonglerie.

 

De Valenciennes à Charleville-Mézières en passant par Amiens…

Si ce spectacle fit l’objet d’une « tournée » sur 2 des 3 rencontres Sociétaires qui suivirent, le format des réunions fut quant à lui tout à fait différent.

Ci-dessous, de gauche à droite : Philippe Hourdain (président du CA de la BP Nord) et Alain Griset (président de la CMA des Hauts-de-France) / Philippe Hourdain / Anne Boidin, présidente du CSI d’Amiens

  

Les Sociétaires de Valenciennes, Amiens et Charleville-Mézières ont pu découvrir sur une heure de réunion un aperçu concis des résultats et projets de la banque avant de laisser la place à la remise des trophées Stars & Métiers aux lauréats des départements concernés. Plus de 20 artisans et professionnels ont ainsi pu être mis à l’honneur devant les représentants officiels de la banque et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat régionales dont Alain Griset, président de la CMA des Hauts-de-France sur Amiens et Bernard Detrez, président de la CMA des Ardennes sur Charleville-Mézières. 16 lauréats ont ainsi été récompensés pour le Nord et le Pas-de-Calais, 4 pour la Somme et 1 pour les Ardennes (Cf. article Stars & métiers).[/one_half_last]

La rencontre de Charleville-Mézières fut quant à elle d’un format quelque peu différent. Outre la mise à l’honneur d’un lauréat récompensé préalablement dans le cadre de la cérémonie des Ardennes, le spectacle de fin de soirée s’est inscrit dans le cadre du j-365 du Festival mondial des théâtres de marionnettes. Interprétée par la troupe Elvis Alatac et inspirée d’une nouvelle de Guy de Maupassant, « Première Neige » est ce que l’on appelle une pièce de théâtre d’objet. Cette branche dérivée du théâtre de marionnettes est une forme de théâtre d’effigie où les objets ne sont plus accessoires mais acteur principal, avec une vie propre.

L’Université d’Eté de la Banque Populaire du Nord : le 10ème anniversaire…

Le temps fort de ces rencontres 2018 demeurera sans conteste l’Université d’Eté du 15 septembre qui a célébré cette année son 10ème anniversaire au Touquet. Cette nouvelle édition engagée sur le thème « Sauver la mer pour sauver la terre » a permis de réunir 2 grandes personnalités du monde de la mer : Jean-Louis Etienne et Christian Buchet. Explorateur, écrivain, académicien et humaniste, Jean-Louis Etienne est le premier homme à avoir atteint le pôle Nord en solitaire en 1986. Docteur en médecine, diplômé dans la diététique, la biologie, la médecine du sport et la marine marchande, il s’est rapidement passionné pour la capacité de l’homme à endurer et s’adapter aux conditions extrêmes. On ne compte plus ses performances en matière de missions et d’expéditions sur terre et dans les airs.Christian Buchet est directeur du Centre d’études et de recherche de la mer de l’Institut Catholique de Paris. Ancien secrétaire général du Grenelle de la mer et membre du Conseil d’Administration de l’Institut Français de la Mer, il est régulièrement invité par les médias sur les questions maritimes et géopolitiques.

Ci-dessous : Jean-Louis Etienne / Christian Buchet, Philippe Bloch, Jean-Louis Etienne / Christian Buchet.

  

 

 

 

 

Près de 600 clients Sociétaires ont ainsi pu découvrir deux interventions passionnantes animées par des experts aussi compétents que différents. Si Christian Buchet a su séduire son public grâce à un talent d’orateur remarqué et une grande maîtrise de l’univers marin, Jean-Louis Etienne ne fut pas en reste à travers une humilité et une discrétion saisissante au regard de son parcours et de ses performances humaines exceptionnelles. Ils furent l’un et l’autre animés par la même passion et par une volonté sans faille visant aussi bien à nous sensibiliser sur le trésor qu’est la mer pour l’homme, qu’à nous alerter sur l’urgence de la respecter ! Pour citer Jean-Louis Etienne lors de l’interview donnée au sortir de sa prestation (voir vidéo ci-dessous), « … l’océan sature de notre irrespect. Il est temps qu’on en prenne soin ! ».

* : Place principale de Charleville-Mézières