Parole de sociétaires : les retours !  

Le 7 septembre dernier, la Banque Populaire du Nord a lancé la première campagne d’interrogation de ses sociétaires grâce à la plateforme d’idéation de la Fédération des Banques Populaires appelée le « Wok coopératif ».

Cette campagne, adressée à plus de 20 000 sociétaires, avait pour objectifs :

  • De comprendre les attentes des sociétaires
  • De découvrir les idées de chacun pour accompagner au mieux le territoire
  • De permettre à chaque sociétaire de s’exprimer et de contribuer à la politique sociétariat et RSE de sa Banque.

Elle a pris fin le 24 octobre, l’occasion pour la BP Nord de partager avec ses clients et sociétaires, les premiers résultats.

Cette enquête comportait plusieurs thématiques :

  • Le sociétariat
  • Les Clubs sociétaires
  • Les projets
  • Les subventions

Parmi l’ensemble des répondants, une grande majorité s’accorde pour dire qu’être sociétaire c’est avant tout « s’impliquer dans les projets de sa banque et s’informer sur l’actualité des projets portés par les Clubs Sociétaires ». Clubs sociétaires d’ailleurs connus de ceux-ci sans pour autant qu’ils y participent compte tenu de leur forme.

Ainsi pour participer et s’impliquer dans le vote de projets qui pourraient être soutenus par la BP Nord, la majorité d’entre vous s’expriment en faveur de la mise en place d’un système de vote digital (via application ou site des sociétaires). Vous souhaitez d’ailleurs que la Banque Populaire du Nord et ses Clubs accompagnent plus largement des projets :

  • Environnementaux
  • Sociaux
  • Educatifs
  • Sportifs / Olympiques

Enfin, au sujet des subventions attribuées, la plupart d’entre vous souligne qu’il serait plus judicieux, dans un budget égal, d’attribuer des subventions comprises entre 5000 et 10 000 euros mais à un nombre de projets réduit. Par ailleurs, vous avez suggéré d’apporter un soutien non financier à d’autres projets qui prendrait la forme de don de temps, de bénévolat salarial, de mise à disposition de locaux ou encore d’aides à la communication.

Toutes vos réponses permettront à la Banque Populaire de proposer de nouvelles actions en 2021.