La raison d’être Banque Populaire

Les Banques Populaires sont des entreprises coopératives, responsables, à l’écoute de leur territoire. Leur nature de banque coopérative les a amenées depuis toujours à agir en tenant compte de la performance sociale, sociétale, environnementale, et ce bien au-delà de la nécessaire performance économique.

Depuis plusieurs mois, le rapport Notat-Sénard, puis la loi Pacte et les débats qu’elle a entraînés, ont mis en lumière la possibilité pour les entreprises de définir leur « raison d’être ».

Définir et exprimer une raison d’être est un acte engageant qui oriente et éclaire les choix stratégiques, stimule la réflexion collective sur le long terme. La raison d’être est le sens profond qu’une entreprise donne à son activité et la manière dont elle définit son utilité, en termes d’offre de biens et services, mais aussi son utilité sociale : les besoins fondamentaux auxquels elle répond, la vision du futur à laquelle elle souhaite contribuer. C’est une précieuse boussole pour inscrire les décisions stratégiques dans la durée. C’est aussi une démarche responsable et un levier de réputation.

 

Depuis janvier 2019, les Banques Populaires, via leur Fédération, ont initié des travaux de définition de leur raison d’être par une réflexion avec les dirigeants, puis au sein des Conseils d’administration des 14 Banques Populaires, complétée par les avis d’un groupe d’amis critiques de plus de 450 personnes, composé de sociétaires, de clients, d’administrateurs, de collaborateurs, de partenaires et de fournisseurs.

La Banque Populaire du Nord avait d’ailleurs lors de certaines rencontres Sociétaires en 2019 sondé ses clients Sociétaires afin d’avoir une retour de ses clients sur le sujet.

 

Les travaux ont abouti à une formulation qui a été débattue puis validée en Conseil d’administration de la Fédération Nationale des Banques Populaires en septembre 2019. Elle exprime tout à la fois la vision, la mission et la contribution historique des Banques Populaires.

– La raison d’être Banque Populaire –

 

  • Au cœur des territoires, les Banques Populaires ont une compréhension fine des acteurs et des enjeux régionaux, elles soutiennent les initiatives locales et agissent en proximité.
  • Les Banques Populaires créent de la valeur économique et sociétale en étant convaincues de la nécessité d’une évolution harmonieuse de la société tout en préservant les générations futures.
  • Le modèle coopératif des Banques Populaires leur garantit, depuis l’origine et grâce à leur gouvernance, indépendance, vision long terme, innovation et gestion équilibrée.
  • Grâce à leur culture entrepreneuriale, les Banques Populaires accompagnent tous ceux qui entreprennent leurs vies et démontrent que la réussite est multiple.

À partir de cette raison d’être « ombrelle », les banques du réseau Banque Populaire pourront décliner cette expression selon leurs spécificités régionales ou affinitaires.

Cette raison d’être sera également le point de départ pour définir des axes de contribution sociétale communs au réseau qui seront assortis d’indicateurs.