Initiatives et passion en 2018

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

Cette phrase citée lors de la remise officielle des subventions, synthétise remarquablement bien l’engagement et les valeurs portées par le Club Sociétaires « Initiatives Passion » de Marcq-en-Baroeul .

Pour sa dernière réunion de l’année, le Club, mené par son président, Didier Ellart, soutient deux porteurs de projets solidaires : l’épicerie solidaire « Rêves » représentée par le président de l’association Philippe Boulot, et le champion handisport de triathlon, Pierre-Antoine Baele.

 

Pierre-Antoine Baele fait parti des ces gens qui fascinent. Ce n’est pas tant par les performances qu’il collectionne, mais plus par ses aptitudes et capacités développées au fil des années à se surpasser.

Né avec une malformation à la jambe gauche, Pierre-Antoine (à gauche sur la photo) s’est très clairement epanoui  dans le sport. Comme il l’explique lui même :  » Le fait de me sentir différent et rejeté des autres enfants à cause de cette différence a été très difficile à surmonter. J’ai trouvé refuge dans le sport qui fait maintenant pleinement partie de ma vie et de mon bien être ».

Après le judo, il se lance en 2012 dans l’athlétisme handisport au club de Villeneuve d’Ascq et se découvre finalement une passion pour le triathlon. Cette discipline sportive combine trois épreuves d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied.

Champion de France Espoir 2013 en 200 mètres, il acquiert rapidement un niveau qui lui permet de concourir au niveau mondial, visant aujourd’hui les jeux olympiques de Paris de 2024.

C’est notamment pour pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions qu’il cherche à renouveler son appareillage, et qu’il a sollicité le Club Sociétaires. La subvention de 1 000 € va lui permettre de se doter d’une prothèse d’une haute technicité.

Le magasin solidaire « Rêves » basé sur La Madeleine est un complexe regroupant un vestiaire et une épicerie solidaire. L’épicerie solidaire est une structure associative qui propose à ses bénéficiaires des produits de base fondamentaux sur les plans alimentaire et hygiénique. Les bénéficiaires, en situation sociale précaire, peuvent ainsi allouer les fonds économisés à un autre usage prioritaire pour la famille(scolarisation, frais médicaux, etc…).

Philippe Boulot (à gauche sur la photo), président de l’association, nous précise qu’à mi-novembre, « le vestiaire avait vendu/offert 2500 pièces et l’épicerie 11 800 kg de marchandises ». La fréquentation et la distribution ont été multiplié par 2,5 sur les 2 dernières années. 130 familles ont pu ainsi en profiter sur 2018, grâce notamment à la quinzaine de bénévoles engagés dans ce projet.

En parallèle, diverses ateliers sont développés et proposés aux clients afin d’apporter une dynamique pédagogique dans la gestion du quotidien : couture, jardinage ou cuisine, autant de thèmes qui peuvent permettre de maitriser son budget en vivant décemment avec des concepts de récupération ou de produits saints.

Ces ateliers offrent aussi un cadre convivial propice à la rencontre et à l’échange. Le Club Sociétaire de Marcq a accompagné ce projet à hauteur de 500 € pour le financement de matériel de cuisine et de jardinage. Merci à Claude Blanchet, membre du Club Sociétaires, pour la présentation de ce dossier.

De la gauche vers la droite : Pierre Gabriel (CSI), Francis Mahieu (CSI), Claude Blanchet (CSI), Pierre-Antoine Baele (lauréat), Olivier Laurent (BP Nord),

Didier Ellart (président du CSI), Stéphane Delporte (BP Nord), Philippe Boilot (lauréat) et Philippe Courouble (CSI).

Le Club Sociétaire souhaite remercier sincèrement Edith Masse pour sa présence lors de la remise des chèques et pour son article du 7 décembre dans la Voix du Nord intitulé « Deux projets primés par Initiatives Passion ».

Article de la Voix du Nord.