Des femmes Exception’Elles…

SMILEY au féminin a organisé le 20 octobre dernier le vernissage de son exposition « Exception’Elles » présentant 12 oeuvres de la photographe Barbara Grossmann. Pari réussi pour Stéphanie Pottié, présidente fondatrice de l’association, grâce à qui 12 femmes ont pu dévoiler des portraits exceptionnels…

L’association « Smiley au féminin » permet aux femmes confrontées à la maladie de trouver un soutien et un accompagne- ment à travers diverses formes d’activités. Stéphanie Pottié, elle-même confrontée à la maladie, a décidé de créer Smiley au féminin au regard du manque de structures adaptées, de l’anéantissement lié aux annonces parfois brutales et à l’affaiblissement physique et psychologique inhérent aux traitements. L’association, née en 2014, compte aujourd’hui une trentaine de membres qui se retrouvent dans des moments de partages. Le vernissage de l’exposition « Exception’Elles » du 20 octobre dernier présentait douze photos « témoignages » sur le site du Domaine de Luchin à Camphin-en-Pévèle.

Exception'elles Visuel article

 

Arthrose, spondylarthrite ankylosante, cancer du sein, endométriose, autant de maux exprimés par ces corps dénudés. Barbara Grossmann dévoile avec une grande pudeur les maladies visibles et souvent invisibles qui touchent ces femmes. La tendresse et la beauté de ces corps confrontés à la maladie rappellent combien le quotidien peut être douloureux.

Plusieurs joueuses de la section féminine du LOSC (Caroline La Villa, Camille Dolignon, Justine Bauduin et Sarah Clay) étaient par ailleurs présentes. Outre l’exposition, elles ont participé à divers ateliers organisés autour d’un cocktail. L’intervention du Club Sociétaire Initiatives de Cysoing a permis de financer le shooting des 12 femmes d’exception.

« Exception’Elles » vous offre l’occasion de découvrir le travail de cette association ainsi que les témoignages de ces femmes qui ont tant à raconter. L’exposition est actuellement présentée jusqu’au 24 novembre à la Maison de la Photo à Lille Fives. A ne pas manquer !

 

 

Exception'elles Visuel article 3