Ecoute ton coeur…

Le cinéma pour tous, c’est le projet solidaire porté par l’association dunkerquoise « Ecoute ton coeur » qui permet aux enfants atteints d’autisme d’aller au cinéma dans des conditions optimales, aussi bien pour eux que pour les familles et accompagnants.

Cette opération a notamment pu voir le jour grâce au Club Sociétaires Initiatives de Dunkerque et son président, Monsieur César Plaisant.

En partenariat avec le club sociétaire local de la Banque populaire du Nord, l’association « Ecoute ton coeur« , créée par des parents au service des personnes autistes, mettra en place dès septembre un home-cinéma pour leurs enfants dans le quartier de la tour du Leughenaer.

Le constat est clair : « Un très grand nombre de familles avec une personne autiste ne vont peu ou pas du tout au cinéma car elles n’osent pas affronter le regard des autres spectateurs à l’encontre de leur enfant autiste dont le comportement atypique peut parfois engendrer au mieux de l’incompréhension, au pire des critiques désobligeantes, voire des réactions déplacées ». José Milliot, président de l’association, poursuit en précisant que « Dans d’autres cas, il s’agit malheureusement d’un frein financier ».

Pour y remédier, l’association lance l’opération « cinéma pour tous », dans le but de permettre aux familles d’assister à des séances gratuites dans des espaces spécifiquement adaptés et aménagés pour eux, prévoyant même des coins détentes pour les enfants.

L’opération démarrera mi-septembre dans les locaux de l’association situés au 64 rue de Terquem à Dunkerque

L’autisme : un mot connu qui désigne pourtant un handicap assez méconnu. Cette déficience désigne un ou des Troubles Envahissant du Développement (TED) affectant 3 domaines distincts de la personne : les interactions sociales réciproques, la communication (langage et communication non verbale) et le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Ces différentes particularités sont souvent à l’origine de difficultés d’apprentissage et d’insertion sociale.

Les premiers signes évocateurs de l’autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois. L’autisme touche environ 700 000 personnes en France dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans.

 

 

Soulignons au passage l’accompagnement du Club Sociétaires Initiatives de Dunkerque qui a permis avec une subvention de 2 000,00 € de participer à l’aménagement technique du local. César Plaisant, Sociétaire et président du Club depuis de nombreuses années, présente ici avec l’ensemble des membres du Club un projet humain et solidaire au sein d’un Club particulièrement engagé et pro actif sur le territoire.

La remise officielle de la subvention s’est déroulée au sein de l’association le 17 juillet dernier. On peut découvrir sur les photos ci-dessus, de gauche à droite, Christelle Scmitt (secrétaire du CSI et directrice de l’agence Banque Populaire de Dunkerque), José Million (Président de l’association Ecoute ton Coeur), Pauline Berdou  (secrétaire du CSI et conseillère de clientèle Premium de l’agence Banque Populaire de Dunkerque) et César Plaisant (Client et Président du CSI).

Pour plus d’information sur l’association « Eoute ton coeur » :