Assemblée Générale annuelle de la Banque Populaire du Nord

Ce mardi 28 avril 2020, la Banque Populaire du Nord a organisé son Assemblée Générale annuelle dans des conditions exceptionnelles compte tenu de la crise sanitaire en cours. En effet, afin de répondre aux dispositions gouvernementales pour freiner la propagation du covid-19, il n’était pas possible de rassembler les sociétaires lors d’une manifestation publique (ordonnance n°2020-321 du 25/3/20).

 

Le Conseil d’Administration a donc entériné la décision de tenir l’Assemblée Générale à la date prévue, mais à huis clos, c’est-à-dire en dehors de la présence des sociétaires. Une information a ainsi pu être largement diffusée auprès d’eux afin d’une part de les avertir de ce changement et d’autre part, de leur proposer de voter pour les résolutions présentées via la plateforme de vote ouverte sur internet.

C’est donc à huis clos que cette Assemblée Générale s’est tenue ce 28 avril, avec la seule présence de Philippe Hourdain, président du Conseil d’Administration, Fabrice Bouvier, Directeur Général, Elisabeth Moreau, Secrétaire Générale ainsi que d’un secrétaire de séance et de deux scrutateurs représentant les sociétaires. Cette Assemblée Générale a pu se dérouler normalement – compte tenu des circonstances – et les votes et pouvoirs préalablement reçus ont permis de valider les 20 résolutions proposées. Parmi ces résolutions, il convient de préciser que par une recommandation en date du 27 mars 2020, la Banque Centrale Européenne a demandé aux établissements de crédit de reporter le versement des dividendes ou intérêts aux parts sociales et les engagements irrévocables de verser ces dividendes ou intérêts pour l’exercice 2019. Pour en tenir compte, l’Assemblée Générale a donc décidé, aux termes d’un amendement à la résolution n°3 relative à l’affectation et au versement de l’intérêt aux parts sociales, d’en différer le versement à la date du 30 septembre 2020, sauf interdiction formelle de paiement décidée d’ici là par les autorités bancaires françaises ou européennes.

Philippe Hourdain, président du Conseil d’Administration de la Banque Populaire du Nord, a ainsi conclu l’Assemblée Générale :

« La Banque Populaire du Nord montre depuis le début de cette crise toute sa capacité d’accompagnement et de soutien à tous ses clients et sociétaires, particuliers, professionnels et entreprises. Si les circonstances exceptionnelles que nous traversons nous ont imposé des prises de décisions inhabituelles, je sais pouvoir compter sur la compréhension de nos sociétaires car ils savent depuis toujours qu’une banque coopérative régionale n’a d’autres objectifs que de servir ses clients et le développement économique de nos territoires. »

 

Banque Populaire du Nord, le 27 avril 2020