100 ans d’engagement aux côtés de ses clients et sociétaires

Le 15 novembre 2020, la Banque Populaire du Nord fêtait ses 100 ans d’existence, l’occasion de revenir sur leur l’histoire si particulière.

En 1917, dans un contexte post 1ère guerre mondiale, artisans, commerçants et industriels ont besoin de crédits pour relancer l’économie. Etienne Clémentel alors ministre du commerce, de l’industrie et du travail confie cette mission aux Banques Populaires. Mission qui permettra d’affirmer les valeurs fondatrices des Banques Populaires : entrepreneuriat, coopération, réussite, innovation et audace. Dans les années suivantes, des Banques Populaires se sont créées partout en France et notamment la Banque Populaire du Nord, le 15 novembre 1920.

Ce modèle fait toujours ses preuves aujourd’hui et l’ancrage territorial est encore vif. Les Banques Populaires sont engagées au service du développement régional et sont un acteur majeur de l’entrepreneuriat et de la vie économique française.

100 ans d’histoire, c’est l’occasion de revenir sur quelques points historiques.

Saviez-vous qu’en 1934, la Banque Populaire du Nord s’appelait, en fait, la Banque Populaire Industrielle et Commerciale du Nord de France. En 1947, seule 1 société était porteuse de parts de la Banque. En 1977, la Banque Populaire du Nord a inauguré son siège social de Marcq-en-Baroeul mais saviez-vous qu’avant cela son siège était situé au 41 rue de l’hôpital militaire à Lille.

Cette photo n’a pas 100 ans mais elle date de 197­6, date de construction du siège de la Banque Populaire du Nord